Le système est constitué de deux parties. un châssis rigide sur lequel sont groupés les capteurs et qui est disposé sur la toiture et d'un ballon situé, soit à l’extérieur, soit dans la maison. Les systèmes Dissociés nécessitent l’utilisation d’une pompe: celle-ci sert à faire remonter le fluide (eau ou liquide anti-gel) vers les capteurs. Cette pompe est généralement connectée au système électrique de l'habitat, mais peut aussi, pour certains modèles spécifiques être connectées à un petit panneau photovolataïque, fonctionnant donc de jour grâce à l'énergie solaire.
Il est possible, pour des besoins pratiques ou esthétiques, de transformer ballon Thermosiphon en ballon horizontal pour systèmes dissociés (Circulation Forcée), ceci grâce à une modification des plans de fabrication, en implantant deux sondes températures qui seront reliées à un contrôleur solaire.
Le système est constitué d'une unique partie: un châssis rigide supportant des capteurs placés sous un ballon horizontal. L'ensemble fonctionne de manière autonome par convection naturelle. En extérieur, ce système est compact, simple. Le ballon peut toutefois, dans certains cas, être placé sous la toiture, mais à condition qu'il soit placé au dessu du point le plus haut du capteur (sortie eau chaude capteur).
Il s’agit de plusieurs ballons avec échangeur répartis dans chaque logement, le tout connecté à une ou plusieurs nappes de capteurs qui sont disposées en toiture.
Il s’agit un gros volume de stockage ballon. Ce système est fréquemment utilisé pour des applications industrielles et professionnelles, telles que pour les hôtels, hôpitaux, gymnases, piscines, laveries…